Oeuvres sur papier
Vous êtes ici dans: Hortense GODFROY > Mon parcours

Mon parcours

 

Je suis parisienne née en 1969. J’ai longtemps dessiné dans des ateliers à Paris  . J ‘aimais  dessiner des chevalets entremêlés  dans les ateliers,  des natures mortes, dessiner dans la rue des immeubles , des allées ombragées dans les parcs et jardins .  Seule, je gribouillais  avec de la peinture, crayons, aquarelle sur du papiers  quand j étais enfant ,  mes souvenirs joyeux que j ‘ai gardé quand j ‘habitais à Paris ou dans la maison de campagne  avec mes parents. Je prends  des cours de dessin peinture pour enfants  ados ,   Paris rue de Rivoli au MAD  attaché au musée ,  pendant plusieurs années. Apres des études a Met de Pennighen , et Camondo à Paris ainsi que  le décor peint a Bagnolet  .  Apres mes études ,   je  continue à trouver  inspiration  à Montréal au Québec ou je poursuit mes expériences  avec cette technique incroyable  la  gravure sur des plaques de métal et aussi la gravure sur bois  . Je fais la rencontre d’ un graveur génial Jean Pierre Sauvé.  Depuis 2008 j’ habite  Courbevoie  dans les Hauts de Seine ou je continue la gravure , le dessin l’ aquarelle . Le dessin ou la gravure a toujours été  mon meilleur moyen d’expression  la où je me sens libre. la gravure et le dessin a été une révélation pour moi.

J’ai rencontré  adolescente   au  ‘MAD ‘ Jean Claude  Reynal  qui m ‘a enseigné   la gravure et le dessin  . Depuis  que j’ai  découvert ces techniques, je ne m’ennuie jamais a découvrir quelque chose que  je ne pensais pas.
La profondeur du trait que procure la gravure me pousse a créer . Une  morsure creusée par  l’acide  permet de composer mon œuvre et de juxtaposer les morsures successives que procure l’eau – forte ou l’aquatinte.

La gravure plus encore que le dessin, m’apparaît à mes yeux comme un lieu de dialogue avec « ce qui arrive », l’inattendu qu ‘on accepte,  , au premier trait engagé . Ou qu’ on rejette et on corrige en grattant sa plaque. Le trait  qui laisse une trace sur la plaque de métal, par la  de pointe – sèche, ou par un trait naissant du mordant de l’acide permet de construire peu a peu une œuvre. J’apprécie ce geste   qui existe entre la main qui grave qui faut maîtriser , et  la main qui doit  à la fois être  délicate ou violente  afin de trouver la justesse qui convient le mieux a cette future gravure.

Depuis longtemps je  travaille  avec cette technique   l’eau- forte et l’aquatinte. Mais aussi quand j ‘ai besoin d’ avoir un noir profond   j ’emploie la technique de la manière noire avec l aide d’ un berceau . Cet outil a des toutes petites pointes métalliques qui gravent des points sur le métal., il faut le bercer pour qu il fasse son effet. Comme l ‘aquatinte avec la résine sur une plaque avec le mordant . J’utilise aussi la pointe sèche ,un outil pointu qui grave directement sur la plaque de métal. Accompagnées de tous ces techniques riches, je trouve mon   imaginaire et l’ inspiration dans les rues avec ses belles architectures  ,ou encore l’intime d’un espace intérieur m’apporte l’ inspiration. Comme la série des miroirs que j’ai  travaillé pendant longtemps   . Ce long séjour  au   Québec m’a apporté des inspirations pour les paysages  que je n’attendais pas. Le centenaire de la  »Grande guerre » m’a inspiré a en faire quelques clichées. Actuellement je prépare une série sur des paysages aux bords de mers et j’ essayerais de parler des réactions de la nature par rapport a notre vie moderne .  Depuis toujours les animaux et les paysages  , les jardins  , m apporte du bonheur et m inspire pour mes  dessins , gravures.

J’aime dans l’ensemble les étapes  minutieuse, inattendues  que me demande cette discipline. Je l’ aime parce qu’elle ce regarde jusque dans les moindres détails.  Au fil du temps on découvre toujours quelques- choses .
Je continue a pratiquer cette discipline  tout comme l ‘encre  l’aquarelle , la gouache   , ou je peux m ‘exprimer librement . J’aime le dessin et la gravure  , qui peut être fin et précis ,  une certaine délicatesse me plaît dans la gravure. La gravure est précise et pérenne plus que le dessin  encore. Aujourd’ hui je continue a apprendre du dessin , de la gravure.  De    mes élèves du centre Culturel  de Courbevoie et de mes  cours particuliers en dessin, peintures .
.